18/07/2010

Autonomie et solidarité accompagne Goleobox

newlogo.gifAutonomie et solidarité entre dans le capital de GOLEOBOX SAS


Le projet Goleobox a été retenu par AUTONOMIE ET SOLIDARITE qui apporte toute son expertise et son accompagnement.

Qui est AUTONOMIE ET SOLIDARITE ?

Lutter contre l'exclusion par l'économie : il y a vingt ans, la finance solidaire prônée par la société lilloise Autonomie et solidarité semblait utopique. Aujourd'hui, l'idée a fait son chemin. Mais son principe demeure original, car il s'agit toujours de privilégier le capital humain sur les mécanismes financiers sans âmes. Et d'en faire bénéficier les créateurs d'entreprises.

Implantée à Lille, Autonomie et solidarité a inventé le capital-risque solidaire dans les années 90 avec une poignée de militants et de particuliers, convaincus qu'il devenait nécessaire de rassembler des moyens financiers pour lutter contre l'exclusion par l'économie. Le logo de la société à capital variable est significatif : il représente un homme qui se lève (ou se relève). Une allégorie et une conviction : « Les chômeurs ont un savoir-faire. Ce potentiel inexploité peut les amener à devenir des chefs d'entreprises si on les y aide », résume Pascal Chartogne, président du directoire de la société coopérative.

La grande idée est d'utiliser les mécanismes financiers de l'actionnariat en modifiant le processus. Au lieu de se servir de la variable de la suppression de l'emploi dans les entreprises pour gagner plus d'argent, on va constituer de l'épargne pour créer du travail. Devenir acteur du développement économique local. Redonner à l'épargne son rôle premier, celui de moyen d'action au service de la société.

www.autonomieetsolidarite.fr

Les commentaires sont fermés.