16/12/2010

Nord Eclair présente Goleobox et Goleooh


Il y a un an environ, le Lillois David Ricouard créait la Goleobox. Un coffret cadeau à offrir pour Noël où restaurants, sauts en parachute, massages ou activités avec les enfants se déroulent dans la métropole lilloise. À découvrir sur Internet ou au Furet du Nord.
Le principe de la « box » ou du coffret cadeau, on connaît. On choisit une thématique et puis, on offre la boîte. L'heureux bénéficiaire programme ensuite son week-end insolite dans la Drôme, sa nuit dans un château de charme dans la Loire ou son restaurant quatre étoiles à Paris. À condition de pouvoir aussi se payer le déplacement. Et de ne pas oublier la date de péremption du cadeau.
C'est de ce constat qu'est parti David Ricouard il y a quelques mois. « J'ai fait une étude de marché pendant six mois, explique-t-il.



J'ai noté ce qui plaisait dans ces coffrets, et ce qui déplaisait. L'idée était de faire le produit idéal. » Un produit local et à la durée reconductible. Créer quelque chose, ce n'est pas tout à fait nouveau, pour le Lillois. À 40 ans, il n'en est pas à son coup d'essai. Il y a dix ans, avec ses « vues à 360° », il avait déjà été repéré par Lille Métropole Initiative (LMI).
Cette fois aussi, le chef d'entreprise tape aux portes et obtient un prêt d'honneur de LMI pour « que l'entreprise puisse avoir le temps de se faire connaître ». Depuis un an, il a fallu démarcher les prestataires, communiquer sur le produit. Soutenu également par l'Office du tourisme de Lille, le coffret gagne petit à petit la confiance du monde des restaurateurs. Puis, celle du Furet du Nord de Lille, qui décide d'installer pour Noël un beau stand dans son hall.

« Le bouche à oreille
marche bien »
« Depuis quelques jours, le bouche à oreille marche bien », se réjouit David Ricouard. Maud Cadénas, chef de secteur papeterie et numérique au Furet, commente : « Ce qui nous a séduit, c'est que c'est une entreprise locale, avec une offre particulière. C'est original de proposer la ville en cadeau ! On a voulu donner un coup de pouce parce qu'il y a du potentiel sur ce produit, c'est un concept original. » Pour se différencier des autres produits du même type, David Ricouard a en effet décidé que chaque prestation proposée serait unique. Le menu d'un restaurant n'est pas à la carte, le cocktail qu'on dégustera après une activité n'est pas offert d'habitude. Bref, c'est - presque - du sur-mesure.
« On apporte une plus-value, commente le Lillois. Goleobox, ce sont des offres haut de gamme, plus chères que la moyenne, mais avec l'avantage d'être sûr d'avoir un bon accueil. » La meilleure table sera réservée dans un restaurant, et pas de surprise, tout est inclus dans le prix, assure encore le créateur de la box.

Baptême de l'air,
cours de maquillage...

Peu importe que vous soyez plutôt fashion, gourmet ou sportif, il y a de l'offre dans ce coffret : sauter en parachute (vol relatif) avec l'équipe de France (Goleobox est parrainée par Julien Degen, triple champion du monde, originaire du Nord), déguster un menu gastronomique à l'Huîtrière, faire un baptême de l'air en ULM, prendre un cours de maquillage au Soleil d'Or, ou encore rencontrer le Père Noël... Si vous n'avez pas encore d'idée en tout cas, vous savez quoi lui demander pour le 25 décembre.
Ne reste plus, donc, qu'à séduire les Lillois et David Ricouard s'y emploie chaque jour en expliquant au Furet du Nord le principe de la Goleobox (lire ci-contre). Et il ne compte pas s'arrêter là : le concept sera bientôt présent dans onze autres villes en France, et pourquoi pas, ensuite, dans des capitales européennes. Pour fidéliser les utilisateurs, il a même créé un site de ventes privées, www.goleooh.com où les prestataires de la box proposent, cette fois, des offres dégriffées, et où on cumule des points permettant d'obtenir... une box. La boucle est bouclée. www.goleobox.com

MARIE TRANCHANT > marie.tranchant@nordeclair.fr

Les commentaires sont fermés.