30/12/2011

Goleobox : Bilan pour un coffret cadeau testé sur Lille depuis fin 2010

Lauréat LMI (Lille Métropole Initiative) le 17/11/2009, le produit coffret cadeau GOLEOBOX tire le premier bilan après une année d'exploitation sur la ville de Lille.GOLEOBOX,bilan,coffret cadeau


Le jury LMI avait été surpris par la prise de risque du modèle économique de l'entreprise GOLEOBOX basé sur la contribution des prestataires et non sur la non consommation du coffret cadeau. Goleobox est effectivement le 1er coffret cadeau dont la date de fin de validité peut se prolonger gratuitement tous les ans.

1er bilan et rappel des étapes importantes de ce produit testé sur Lille et ses environs :

01/10/2009 : Création de l'entreprise GOLEOBOX SAS
17/11/2009 : Lauréat Lille Métropole Initiative
01/12/2009 : Deux grands groupes acceptent de donner leur confiance à GOLEOBOX pour toute la gestion informatique, monétique et logistique de ce produit décrit comme futur leader de la satisfaction des bénéficiaires de coffrets cadeaux.
01/06/2010 : Le Furet du Nord et l'hypermarché LECLERC acceptent de tester ce produit régional au sein de leurs magasins respectifs de Lille et Seclin.
01/11/2010 : GOLEOBOX est proposé au public et contient 40 prestations exclusives de grande qualité.
31/12/2010 : 350 box commercialisées et aucun soucis à déplorer.
15/01/2011 : Le FURET DU NORD décide de commercialiser GOLEOBOX dans ses 4 magasins de Lille et ses environs. Leclerc SECLIN confirme sa volonté de commercialiser GOLEOBOX.
01/05/2011: Le groupe AUCHAN accepte de tester GOLEOBOX dans 5 hypermarchés de Lille et ses environs durant 6 mois.
01/11/2011 : Le groupe AUCHAN valide GOLEOBOX. 13 hypermarchés du Nord et du Pas de Calais proposent pour noël 2011 le coffret cadeau à leurs clients.
01/12/2011 : GOLEOBOX bénéficie d'un nouveau visuel et d'une gamme de prix plus large. Il compte plus de 100 prestataires et près de 120 prestations exclusives.
30/12/2011 : GOLEOBOX a été commercialisé à plus de 2500 clients. Le produit est la deuxième vente du magasin FURET DU NORD de Lille.


Les points forts de l'année 2011 :

. Grande satisfaction des bénéficiaires ayant pu consommer durant l'année. Report de la date de fin de validité pour près de 40 % des bénéficiaires. Report manuel par l'entreprise GOLEOBOX pour près de 10% des bénéficiaires ayant omis de consommer dans les délais ou de reporter la date de fin de validité.

. Référencement par le site spécialiste des box www.ruedesbox.com

. Automatisation de toute la chaîne de production pour permettre le déploiement en 2012


Les points faibles de l'année 2011 :

. 3 partenaires de la première heure exclus suite incompréhension du modèle déployé nécessitant obligatoirement réservation pour préparation d'une prestation exclusive valorisant le bénéficiaire du coffret cadeau et le prestataire concerné.

. Obligation pour le fondateur de créer une autre structure afin d'assurer sa rémunération durant les 2 premières années de lancement car le modèle économique de GOLEOBOX nécessitait une phase d'amorçage de 2 ans.

. 2 avis négatifs enregistrés mais il convient de préciser que ces bénéficiaires n'avaient pas compris le process de réservation obligatoire chez GOLEOBOX.


Perspectives 2012 :

GOLEOBOX SAS a déménagé le 28/12/2011 au 6 bis rue des Verts Prés dans des locaux plus fonctionnels. L'entreprise a enregistré ses premières commandes pour des entreprises qui souhaitent récompenser leurs commerciaux et aborde par étape le marché des ventes aux entreprises et comités d'entreprises.
Une nouvelle production a été mise en oeuvre avec une offre "football" exclusive invitant les bénéficiaires, passionnés de ballon rond, à s'abonner pour la saison 2012/2013 avec à la clef un remboursement de leur place à l'année à concurrence du montant du coffret GOLEOBOX reçu en cadeau.

J'ambitionne de créer 11 filiales de type SARL et recherche pour chacune d'entre elles un exploitant, véritable chef d'entreprise, qui sera gérant associé majoritaire et intégralement responsable de sa réussite. Villes concernées : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Nantes, Nice, Reims, Bordeaux.



Conclusion : Trois phrases citées par différents conseils méritent d'être mentionnées :

1/ "Vous ne pourrez pas réussir car votre modèle économique est voué à l'échec. Ignorez-vous que vos concurrents tirent un revenu non négligeable de la non consommation des coffrets cadeaux ?"

2/ "Arrêtez de nous parler de satisfaction du consommateur et parlez nous de CA et de rentabilité"

3/ "Oubliez votre offre football car c'est trop populaire, le marché des coffrets cadeaux s'adresse à une clientèle CSP+ et CSP++"


Présent sur le terrain chaque samedi après midi et tous les jours du mois de décembre, les avis du public enregistrés vont à l'opposé de ces 3 phrases.
Je pense par conséquent que GOLEOBOX dans sa version actuelle a de bonnes chances de réussite. En tout état de cause, le temps est le meilleur allié d'une GOLEOBOX,bilan,coffret cadeauentreprise qui n'est pas sous la contrainte et bénéficie d'une gestion rigoureuse et d'une mise en oeuvre d'une garantie financière majeure. 100% des fonds collectés par la vente des coffrets sont sécurisés sur un compte bancaire "Débours" permettant de sauvegarder les intérêts de l'ensemble des parties.

Je remercie toutes les personnes ayant permis la mise sur le marché de GOLEOBOX. Je suis assez fier de pouvoir tirer le premier bilan de ce produit créé, depuis l'origine, d'après les conclusions d'une étude de marché "terrain" approfondie réalisée par mes soins.


David RICOUARD
Fondateur de GOLEOBOX
06 46 28 59 43







Les commentaires sont fermés.